Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 ÉCLAIR ELYSIUM

ÉCLAIR ELYSIUM

Souffou anlime


Fleur de l'ylang

Publié par Anlime Souffou sur 3 Décembre 2016, 16:03pm

Catégories : #Fleur de l'ylang

Fleur de l'ylang

 

 

Mayotte est surnommée non sans raison «l’île aux Parfums». En effet, l’économie de l’île repose principalement sur la culture de l'ylang-ylang, un arbre dont les fleurs odorantes sont très prisées en parfumerie. Malheureusement, des îles à la main-d'œuvre moins coûteuse se sont lancées sur ce marché, et l’économie de Mayotte en pâtit. Aujourd’hui, le taux de chômage avoisine les 30%. 
Malgré cela, les Mahorais restent dix fois plus riches que leurs voisins Comoriens et l’île se heurte à un grave problème d’immigration clandestine. Un système de santé développé, un système éducatif plus performant, de meilleures conditions sociales : Mayotte attise la convoitise des habitants voisins. On estime aujourd’hui qu’un tiers de la population de Mayotte est constitué de Comoriens, dont 80 % en situation illégale.
Avec la départementalisation et toutes les aides financières et sociales que cela implique, Mayotte risque de voir ces problèmes s'amplifier. Afin de ne pas déstabiliser l’économie de l’île, le gouvernement a décidé de ne pas verser immédiatement les prestations sociales au même taux qu'en métropole ou dans les DOM. Le taux devrait s'aligner avec le reste des départements français d'ici 20 ans.

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents